♦ Joueurs : 3 à 7
♦ Objectif : Réaliser exactement le nombre de levées annoncé
♦ Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
♦ Nombre de cartes pour chaque joueur : 10 cartes (entre 3 et 5 joueurs), 8 cartes (à 6 joueurs) et 7 cartes (à 7 joueurs)
♦ Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi – As
♦ Règle du jeu : Apparu à Londres dans les années 1930 sous le nom de Oh Hell!, ce jeu s’est ensuite rapidement popularisé dans le monde entier. En France, il porte le nom d’Ascenseur. Pour la première manche, 7 à 10 cartes sont distribuées à chaque joueur (voir ci-dessus). Chaque manche successive se joue avec une carte en moins, jusqu’à descendre à une seule carte, puis une carte est ajoutée à chaque nouvelle manche jusqu’au nombre initial. Le donneur pose la pioche au centre et retourne à côté la première carte, qui détermine la couleur de l’atout pour la manche. Les cartes non distribuées forment une pile, face cachée, avec l’atout retourné dessus.
Les enchères : En commençant par le joueur à gauche du donneur, chacun annonce le nombre de levées qu’il pense réaliser. Le donneur, dernier à enchérir, doit néanmoins respecter une règle : le nombre total de levées annoncées ne doit pas être égal au nombre de levées réalisables au cours de la manche ; en effet, il ne faut pas que tous les joueurs puissent simultanément réaliser leur contrat.
Le joueur à gauche du donneur pose la première carte. Les joueurs suivants répondent à la couleur demandée, coupent (jouent un atout) ou se défaussent d’une carte de leur choix. Le joueur ayant joué l’atout le plus fort ou, à défaut, la carte de plus forte valeur dans la couleur demandée, remporte la levée et entame le tour suivant.
En fin de manche, les joueurs marquent 1 point pour chaque levée remportée et 10 points de bonus s’ils ont rempli leur contrat. Chaque joueur est donneur tour à tour. Après la dernière manche, celui ayant totalisé le plus de points remporte la partie.
♦ Variantes :
1) On peut également procéder dans l’ordre inverse, c’est-à-dire commencer la première manche avec une seule carte, augmenter jusqu’au nombre maximum et redescendre.
2) Il est également possible de distribuer 17 cartes à 3 joueurs et 13 cartes à 4 joueurs. Dans ce cas, les manches dans lesquelles toutes les cartes sont distribuées se jouent sans atout.