Joueurs : 4 en 2 équipes
Objectif : est de remporter le plus grand nombre de plis possible, en fonction des enchères annoncées par chaque équipe. Chaque pli gagné rapporte des points, et l’équipe qui atteint le score final prédéterminé (généralement 500 points) remporte la partie.
Durée : 30 à 60 minutes
Matériel nécessaire
- Un jeu de 52 cartes standard (sans jokers).
- Un crayon et du papier pour noter les scores.
Mise en place
- Avant le début de la partie, les joueurs doivent convenir d’un score total à atteindre pour terminer le jeu et désigner l’équipe victorieuse. Typiquement, ce score cible est de 500 points, mais il peut être ajusté à plus ou moins en fonction de la durée de jeu désirée. Habituellement, le score se base sur un multiple de 100 pour faciliter le calcul.
- Le premier donneur est choisi au hasard. Par la suite, la responsabilité de distribuer les cartes passe au joueur suivant, dans le sens horaire.
- Le donneur distribue toutes les cartes, une par une, face cachée, en commençant par le joueur à sa gauche. Chaque joueur reçoit 13 cartes. Selon les règles traditionnelles, les joueurs doivent attendre que toutes les cartes aient été distribuées avant de regarder les leurs.
Hiérarchie des cartes
- Dans ce jeu, les cartes suivent un ordre décroissant spécifique : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2. Il est crucial de se familiariser avec cette hiérarchie pour élaborer des stratégies efficaces.
- Avoir des cartes de pique de grande valeur telles que l’As, le Roi, la Dame ou le Valet dans votre main est considéré comme particulièrement avantageux. Ces cartes sont souvent déterminantes dans le jeu et peuvent significativement augmenter vos chances de succès.
Déroulement d’une partie
1. Les enchères :
- Après la distribution, accordez un moment à tous les participants pour qu’ils puissent examiner attentivement leurs jeux. Il est essentiel que chaque joueur ait le temps de considérer sa main après que toutes les cartes ont été distribuées. Cette étape permet aux joueurs de juger la force de leurs cartes et de les organiser selon leur stratégie. De plus, c’est le moment opportun pour chaque joueur de vérifier qu’il détient le bon nombre de cartes, à savoir 13.
- Avant de commencer, consultez discrètement votre coéquipier pour établir votre stratégie de mise. Selon les principes de la stratégie d’atout de pique, il vous est permis de partager des indications sommaires sur la composition de votre main sans révéler de détails spécifiques sur vos cartes. Vous pouvez dire à votre partenaire le nombre de levées, ou plis, que vous êtes confiant de gagner, ainsi que ceux que vous estimez potentiellement remporter. Après avoir échangé ces informations, décidez ensemble du total de votre mise. Notez cette mise commune avant de débuter le jeu.
- Un pli signifie que chaque joueur pose une carte. Celui avec la carte la plus puissante gagne le pli. Si vous pensez que vous n’en remporterez aucun, vous pouvez miser 0 pli.
2. Le jeu :
- Jouez en sens horaire. Lorsque c’est votre tour, sélectionnez judicieusement la carte à jouer. Tentez de conquérir le pli en plaçant des cartes de la même couleur que celle initiée et d’une valeur supérieure. Dans l’éventualité où vous n’auriez pas de cartes correspondant à la couleur demandée, vous êtes alors libre de jouer une carte d’une autre couleur ou opter stratégiquement pour un pique (atout).
- Chaque fois que vous jouez la carte la plus élevée dans la couleur demandée, ou bien un pique de valeur supérieure (atout), vous remportez le pli. Prenez alors les 4 cartes posées pour les ajouter à votre score total. Il faudra diviser le nombre de cartes remportées par 4 pour calculer votre score total à la fin de la partie. Gardez ces cartes à côté de vous pour pouvoir calculer votre score à la fin.
- Attention! Si vous posez une carte d’une valeur plus élevée, mais d’une autre couleur, vous ne gagnerez pas le pli.
3. Décompte des points et fin de partie :
- Une fois que les 13 plis ont été joués, il est temps de procéder au décompte des points. Comptez le nombre de plis que vous avez réussi à remporter et combinez ce total avec celui de votre partenaire. Si votre équipe a atteint ou dépassé la mise préalablement définie, multipliez le nombre de plis gagnés par 10 pour calculer votre score final pour ce tour. En revanche, si vous n’avez pas atteint votre objectif de mise, retranchez le nombre correspondant de plis de votre score total d’équipe.
- Si vous réussissez une mise de 0 pli, vous gagnez 100 points. Si vous ne la réussissez pas, vous perdez 100 points.
Comment jouer
Stratégies et conseils
- Communiquez avec votre partenaire. Il est important de discuter de vos stratégies et de vos objectifs pour maximiser vos chances de réussite.
- Soyez attentif aux cartes qui ont été jouées. Cela vous permettra de déduire les cartes restantes dans les mains des autres joueurs et d’adapter votre jeu en conséquence.
- Gérez vos atouts judicieusement. Les atouts sont des cartes très puissantes qui peuvent vous aider à remporter des plis importants. Utilisez-les avec parcimonie et au bon moment.
- N’oubliez pas de vous amuser ! L’Atout Pique est avant tout un jeu de société convivial. Prenez du plaisir et profitez de la compagnie de vos partenaires et adversaires.
L’Atout Pique est un jeu de cartes divertissant et accessible qui procure des heures de plaisir en famille ou entre amis. Sa simplicité le rend accessible aux débutants, tandis que ses aspects stratégiques et sa dimension collaborative en font un jeu apprécié des joueurs plus expérimentés.