Le principe du jeu
Le bridge se joue à 4, les joueurs étant symbolisés par les 4 points cardinaux (Nord, Est, Sud et Ouest). Les 2 joueurs assis face à face forment une équipe qui joue contre les 2 autres joueurs.
Un joueur prend un jeu de 52 cartes et, après les avoir brassées, les distribue dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le but du jeu est de faire le maximum de levées dans un contrat qui peut se jouer en sans-atout (SA) ou en atout (♠, ♥, ♦, ♣).
Première phase du jeu : les enchères
Le but des enchères est de trouver la dénomination du contrat (en couleur ou en sans-atout) et la hauteur du contrat (le nombre de levées).
Le donneur parle en premier. S’il a assez de jeu, il propose un contrat, sinon il passe. C’est ensuite le tour du joueur à sa gauche et ainsi de suite, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à l’obtention du contrat final.
Les enchères obéissent à quelques règles simples :
- Chacun à son tour peut faire une enchère ou passer;
- Un joueur qui a passé peut enchérir ultérieurement;
- Chaque enchère doit être supérieure à l’enchère précédente en respectant la hiérarchie des couleurs;
- Après une enchère, quand les trois autres joueurs passent, le contrat est déterminé.
L’équipe qui joue le contrat doit emporter au minimum le nombre de levées qu’elle s’est engagée à faire. De son côté, l’équipe adverse tente de la faire chuter.
Deuxième phase du jeu : le jeu de la carte
Celui qui joue le contrat est le déclarant. Il s’agit du joueur qui, le premier, a gagé la dénomination dans laquelle le contrat est joué.
Le joueur à la gauche du déclarant joue la première carte, c’est l’entame.
Le partenaire du déclarant étale ses cartes sur la table, à la vue de tous, et devient le mort. Le mort ne prend aucune initiative, il joue ses cartes selon les instructions du déclarant. Il ne peut proposer de jeu ni manifester son mécontentement si son partenaire ne semble pas jouer la bonne carte.
Le jeu de la carte comprend quelques principes simples :
- Chaque joueur joue une carte de la couleur demandée, à son tour, dans le sens des aiguilles d’une montre;
- Le joueur qui a mis la carte la plus forte remporte la levée pour son camp et rejoue pour la levée suivante;
- Il n’est pas obligatoire d’emporter la levée. Le choix de jouer une carte gagnante ou non relève de la stratégie de chaque joueur;
- Quand on ne possède plus de carte dans la couleur demandée, on « défausse » en jouant une carte d’une autre couleur et on ne peut remporter la levée, ou on « coupe » en jouant une carte de l’atout et on remporte la levée;
- Si plusieurs joueurs coupent, c’est l’atout le plus fort qui l’emporte.
Troisième phase du jeu : la marque
- Vous réussissez votre contrat : vous marquez des points!
Le nombre de points marqués est lié à la hauteur du contrat demandé. - Malheureusement, si vous ne réussissez pas à faire le nombre de levées pour lesquelles vous vous êtes engagé, c’est l’adversaire qui marquera des points.
Jouer en compétition
Joué en compétition, le bridge n’est pas un jeu de hasard. On compare entre elles des équipes qui, assises à des tables différentes, ont joué les mêmes mains. La compilation des résultats permet de déterminer les équipes qui ont le mieux réussi. Pour cela, il faut mettre en place de véritables stratégies et savoir prendre les bonnes décisions au moment opportun.