♦ Joueurs : 3 à 10 joueurs
♦ Objectif : Se débarrasser de toutes ses cartes — ne pas garder en main le ♠Valet
♦ Matériel : Un jeu 52 cartes (sans Joker)
♦ Nombre de cartes pour chaque joueur : Toutes les cartes sont distribuées équitablement, une différence d’une carte étant possible entre les joueurs
♦ Règle du jeu : Commercialisé sous le nom de Mistigri, le Pouilleux est un jeu de hasard très apprécié des enfants. On distribue entre les joueurs les cartes d’un paquet dont on a ôté le ♣Valet. Chaque joueur examine son jeu et cherche à apparier ses cartes : 2 cartes de même valeur et de même couleur (rouge ou noir) ensemble, par exemple ♠7 – ♣7 ou ♥Dame – ♦Dame. Les paires ainsi constituées sont posées sur la table, face visible.
Le jeu commence ensuite : un joueur tire au hasard une carte du jeu de son voisin de gauche et vérifie s’il peut constituer une paire ; si ce n’est pas le cas, il la garde dans son jeu. Le voisin de gauche fait de même avec son voisin de gauche, et ainsi de suite. Peu à peu, les cartes circulent et s’apparient — sauf le ♠Valet, bien entendu, que l’on désigne comme le Pouilleux. Le joueur qui se débarrasse le premier de toutes ses cartes a gagné. Celui à qui le Pouilleux reste en main à la fin de la partie a perdu.
♦ Variante : Une variante, le Pouilleux Mystère, consiste à ôter une carte au hasard, inconnue des joueurs, plutôt que le ♣Valet.